frozenkiwi.com

Pitch Black

J'avais détesté Les Chroniques de Riddick avec ses méchants sans saveur et sa prétentien sans pareil, j'ai nettement mieux apprécié Pitch Black, version hardcore de Robinson Crusoe on Mars.

Un vaisseau de transport s'écrase sur une planête hostile, confrontant l'ensemble des passagers, dont un repris de justice particulièrement dangereux du nom de Riddick, à une faune locale aussi féroce que nombreuse.

Comme dans tout bon survival qui se respecte, notre petit monde va vite s'associer pour pouvoir échapper à la menace, non sans les rixes internes d'usage et la traître de bon aloi.

Ca casse pas des briques, mais c'est bien ficelé et l'ambiance est sympatoche. La photo est assez remarquable car la planête hostile possède plusieurs soleils aux températures de couleurs différentes, ce qui est du plus bel effet dans pas mal de séquence...
Dans la deuxième partie du métrage, on a droit à une éclipse qui nous plonge dans le noir complet : ça arrange bien les aliens voraces parce qu'ils sont mortellement allergiques à la lumière ; par contre le chef-op lui, il a dû tirer la gueule.

Niveau action ça donne bien aussi : les bestioles, certes un peu moches (sorte de requins marteaux à deux pattes) ont des défenses naturelles bien fournies, du coup leurs attaques nous réservent de bien beaux et graphiques démasticages, on reste cependant bien loin du fun et de la démesure de Starship Troopers, malheureusement...

Et Riddick dans tout ça ? Et bien après avoir joué le macho sans coeur, il ne va pas tarder à sombrer dans les bras de la belle pilote, et prendre en pitié les survivants du crash.

Enfin bref, Pitch Black c'est assez chouette, je lui préfère cependant un Planête Hurlante qui a une ambiance assez similaire mais demeure nettement plus vis et râle (ceux qui ont vu ce super film me comprendront...).

28/01/07 amand