Julie nous présente deux excellents romans de SF française :

  • Ceux qui Sauront de Pierre Bordage (ukronie flammarion)
  • La Lune seule le sait de Johan Heliot (folio sf)

Cet épisode a été réalisé un peu dans l'urgence, mais ça ne nous a pas empêché d'essayer des trucs, comme le prompteur qui nous a permis de faire un montage plan large/gros plan en filmant deux fois les séquences...
Il y a aussi pas mal d'animation sur les couvertures (brouillard, jeux de lumières...), mais nous ne sommes pas sûr que ça sera remarqué, pour une fois qu'on voulait être subtils ! N'hésitez pas à nous émettre des reproches/encouragements sur l'aspect visuel de cet épisode !

Erratum : il y a des petits bugs dans la vidéo... mais comme le rendu dur plus de 2h30, je ferais les corrections mercredi ! Ca ne gâchera cependant pas votre visionnage !

6 commentaires

Encore deux livres qui m\'ont l\'air fort sympathiques même si je me sens plus attirée vers \"Ceux qui sauront\" ; je pense que le second est une histoire un peu trop fantasque pour mon petit esprit ^^ Encore une nouvelle formule, c\'est bien si elle vous fait gagner en temps mais je trouve que ça fait perdre un peu de fraîcheur au speech de Julie. Le ton est un peu plus monotone même si l\'on voit (et l\'on entends) que Julie essaye de donner un peu de \"vie\" à ses phrases, ça ne rends pas pareil et je trouve ça un peu dommage ... Après s\'occuper de FrozenTivi bouffe du temps et je comprends que vous vouliez en gagner un peu ! En tout cas encore un bon épisode mine de rien et je n\'ai remarqué aucun bug ... En même temps je suis une quiche en informatique alors bon ... Bonne continuation à vous ^^

13/10/08cellavie

Comme d\'habitude, super vidéo, super présentation ainsi que présentatrice. Un travail de dingue qu\'on ne peut qu\'admirer =D Je regarde les épisodes depuis le premier \" Pride Of Bagdad\" et je dois dire que le niveau ne fait qu\'augmenter, les effets sont de mieux en mieux, et les livres présentés ne donnent qu\'une seule envie, celle de les lire =) Bref, c\'est super. Longue vie aux livres et à la lecture Un fan.

13/10/08nicooow

J\'ai adoré la profondeur du discours et la qualité de l\'expression. Franchement, la même chose avec l\'humour en plus (cuts décalés, incrustations, commentaires, etc... bref les trucs qui mettent du temps, oui je sais ^^) et c\'est GENIAL ! Là, j\'ai vraiment découvert deux bouquins, et je pense pouvoir dire à la fin des 3mn et quelques, s\'ils m\'intéressent avec certitude. ...Et puis de tps en tps, en plein dans l\'émission, vous pourriez faire une digression éclaire appropriée, en présentant à la façon de l\'épisode 4, une oeuvre qui partage le point précis abordé au même instant sur l\'oeuvre vedette (exemples : extra-terrestres, résistance, espionnage, Jules Verne, thème SF mature, etc)

14/10/08yann

Surprise ! C\'est un peu le mot du jour ! Niveau technique, le rendu devient de plus en plus sympa. même si les effets sont discrets ils sont bel et bien visible. Cependant en gardant ce procédé, je pense qu\'il faudrait mettre un plan un peu plus large du présentateur ou ici, en l\'occurence, de la présentatrice. Car une fois les animations repérées, on décroche légèrement du principal sujet sans omettre pour autant le contenu du récit. Julie est, par contre comme je la connais, très spontanée et très enjouée lorsqu\'elle parle d\'un livre ou de tout autre chose qui lui tient à coeur. Le premier visionnage m\'a laisser très perplexe, puis les visionnages suivant, je me suis rendu compte, qu\'outre ces grimaces et ses traits d\'humour, son ton allait très bien avec les récits présentés, un espèce de symbiose avec l\'histoire. Et je pense qu\'en prenant le plis du prompteur pour présenter ce type de lecture, ça ira toujours dans le bon sens. Même si je regrette le manque léger de fun, bien à moi d\'être tenté de lire \"Ceux qui sauront\" et \"Seul la lune le sait\" car l\'uchronie me fait penser à une autre oeuvre phare que julie adore aussi: La ligue des Gentlemen Extraordinaire Je prendrais tôt ou tard le plis de lire du roman comme je lis de la Bd, pour enfin écouter Frozentivi plus que ma petite voix intérieur.

14/10/08huguesisrocknroll

Bravo à vous vraiment.instructif..éducatif..ludique..plaisant cet épisode. Vous faites... vous faites... et je suis un fan

14/10/08nicolas.gruber

Je n'ai pas trouvé que le ton soit "monotone" ! Au contraire, je trouve qu'il y a plus de rythme : alternance de descriptions longues et de remarques brèves, mimiques naturelles et qui ajoutent un autre niveau de discours, accentuations, "tessiture" plus ample...ça donne de l'allant ! Il y a juste la définition d'uchronie qui fait un peu "bloc". Mais sinon les cadrages vivifient, les effets sont plus discrets mais efficaces, l'arrière plan nous immerge... Pour ce qui est du contenu du discours, rien à dire, c'est vraiment très bon! Le premier bouquin m'a plus intéressé, mais ça c'est parce que ça correspond plus à mes centres d'intérêt. L'idéal pour moi dans une critique ou présentation, c'est la capacité d'initier, d'ouvrir des portes sur des univers pour lesquels je n'ai pas d'affinité a priori, et mes références d'émissions en la matières (je fais mon snob) : Metropolis et Tracks (dispo pendant une semaine en streaming sur Arte +7). Ces émissions ont aussi un "état d'esprit" tout à fait singulier et inimitable, et ça vous en avez un aussi : gardez le ! A bientôt !

15/10/08antoine
partager