frozenkiwi.com

Front Line Assembly Euro Tour

Quoi de plus enthousiasmant que d'assister au concert d'un groupe adulé depuis sa plus tendre adolescence ? Alors que pré-pubère je secouais mes quelques poils au son de Front Line Assembly, je ne me doutais pas que je les verrai 22 ans plus tard, en vrai. C'est toujours une surprise de découvrir sur scène un groupe dont on connait tous les morceaux studio par coeur ; le spectacle sera-t-il à la hauteur de nos fantasmes ?

Et bien oui, Front Line Assembly en live c'est non seulement bien, mais surtout c'est... extrêmement énergique !

Première constatation : les fans de FLA ne sont pas légion en Alsace... on a donc assister à la prestation de ces grands de l'electro-indus dans une toute minuscule salle... Bon ça n'en été pas moins sympathique, mais le massif volume sonore des canadiens n'est pas très compatible avec les espaces confinés...
D'ailleurs, le mur sonore était tellement élevé dans ce petit local que plusieurs d'entre nous ont vu leurs dents de devant se déchausser... C'était même limite pénible sans boules quies... Mais une fois nos conduits habilement protégés, écouter FLA en concert redevint un vrai plaisir !

La part belle est donnée aux morceaux contenant de gros riffs de guitares, et les soixantes pistes des albums studios sont ici bien réduites en nombre...
Exit les atmosphères cyberpunks, bienvenu aux gros sons qui déchirent !
Les versions live des morceaux nous ont réservé de belles surprises, en particulier des passages presque entièrement en percu, et surtout, une puissance sans pareil !
Je ne me doutais pas que FLA devait s'écouter aussi fort... 


Difficile d'ailleurs de ne pas lâcher une larme en voyant enfin in real life le grand Bill Leeb, initiateur de tant de morceaux d'anthologie, et de constater qu'il a une pêche d'enfer !

Enfin un petit mot sur le groupe de première parti, Digital Factor, qui était bien sympathique mais beaucoup plus proche de Front 242 que de FLA. Un groupe à découvrir !




Crédits photos