frozenkiwi.com

Agents Secrets

J'étais plutôt partante pour aller voir Bienvenue dans la Jungle, mais il faut admettre que raterAgents Secrets pour ce navet-plus-que-probable aurait sans doute été de mauvais goût...

Outre une interprétation admirable de la future famille Belluci-Cassel, on retrouve dans ce film toute la force de ces films noirs qu'on a eu l'habitude de produire en France dans les années 70-80 (cf. filmographies de Henry Verneuil, Jacques Deray ou George Lautner).
Ce film fleure bon la sueur froide et la paranoïa. L'action est suspendue, l'ambiance tendue, poussée jusqu'à l'extrême, et ce jusque dans la salle.

La réalisation de Frédéric Schoendoerffer est impressionnante. Voilà quelqu'un capable d'user d'effets luxueux sans être ostantatoire (et de filmer Monica Belluci de la même manière). Plutôt que d'en faire des tartines, il reste sobre dans le traitement de son film pour faire de ses agents secrets des gens -presque- normaux.

Et ça fait du bien de se rappeler que James Bond doit aussi faire dans son froc de temps en temps.

Allez-y, c'est de la balle.

P.S. : la musique originale est de Bruno Coulais, elle participe énormément à l'ambiance et elle est excellente. On tâchera de vous en dire encore du mieux dès qu'elle tournera sur la platine...

26/04/04 julie