frozenkiwi.com

L'Equilibre des Paradoxes

L'action se situe au début du siècle précédent, lorsqu'un savant génial mais légèrement inconséquent met au point une machine à voyager dans l'espace.
Bien sûr, les choses ne se passent pas exactement comme prévues et une brassée de voyageur involontaires venus aussi bien du passé que du futur débarquent en bloc dans la France de 1905.
Or le futur se révèle bientôt être "les futurs", et ce n'est que l'un des paradoxes...

Michel Pagel nous entraîne au creux de son histoire par la voix de quatre des ses principaux protagonistes dont les journaux intimes, articles et mémoires constituent le roman. Nous suivons donc les aventures de Raoul Corvin, journaliste bouillonnant à la jeune Humanité, d'Armand Schiermer, commandant de l'Armée française et Alsacien de surcroît, de sa femme Amélie, toute dévouée à son mari mais féministe avant l'heure, et de Sophie, fraîchement débarquée en mini-jupe de 1969, armée d'un magnétophone, de quelques enregistrment de Jefferson Airplane et consort, et d'une sacré dose de shit et de LSD...

Quatres voix, et autant de points de vue et de caractères différents pour nous rapporterles aventures d'une dizaines de "déracinés du temps" qui cherchent à comprendre pour entrer chez eux.

Pagel ne cessent de se moquer de ses pauvres personnages en les entraînant dans les combines et les aventures les plus farfelues a un rythme d'enfer. On se plonge avec délice dans les pages de "L'Equilibre des Paradoxes" pour ne plus avoir envie d'en sortir.

"L'Equilibre des Paradoxes", Michel Pagel, aux éditions Denoël

24/07/04 julie