frozenkiwi.com

la saison de la honte

13ème Rue, dans un élan de générosité intellectuelle sans pareil, nous a honoré de la diffusion de l'ensemble des saisons de l'Agence Tout Risque, et plus particulièrement, avec une fierté non simulée, de la célèbre et inédite saison 5.

Et là je m'insurge !

Mais c'est quoi cette saison de merde ? Quel est l'abruti qui a décidé de transformer l'Agence Tout Risque en un Mission Impossible encore plus mauvais que la version 20 ans après ?

No comprendo.

Certes, Hannibal, Futé, Lopping et Barracuda en ont eu certainement marre de refaire le même scénario éternellement, de refaire le même scénario éternellement, de ref... C'est cependant cette répétition à l'identique pour chaque épisode qui fait toute la force (oui enfin...) de cette série !

  1. Hannibal, judicieusement déguisé, vérifie l'honnêteté des personnes que l'A-Team va aider
  2. Futé enfile une bouse de médecin et, toutes dents ultra-brightées dehors, il va séduire une des infirmières qui s'occupe de Looping, enfermé comme il se doit à l'asile
  3. c'est d'ailleurs à ce moment qu'on découvre la nouvelle phob(man)ie de Looping : jouer avec Chaussette son copain, se prendre pour un Albatros et j'en passe...
  4. puis vient le moment tant savoureux du on va endormir Barracuda pour le faire entrer dans l'avion
  5. arrivés sur le lieu des méfaits, nos quatre comparses font peur aux méchants à grand renfort de Kalachnikov tonitruantes
  6. c'est au tour de la séquence bricole qui consistera à récupérer un vieux siphon de lavabo pour le transformer à la sueur des bras et du fer à souder en un super lance-flamme autotracté et carréné comme Tura Satana.
  7. et enfin, une fois les méchants tous explosés, c'est le Colonel Decker qui se pointe avec sa cavalerie de retardataire (pléonasme...) pour coffrer l'Agence Tout Risque, mais oh, mince, c'est trop tard !

On le voit bien tout le plaisir coupable que le spectateur peut espérer de cette série tient dans cette recette simple : la répétition !

Malheureusement des producteurs roublards et inconscients, dans une probable volonté de rendre la série plus adulte, ont massacré ce concept si bien huilé. Ainsi naquit la saison 5 inédite et pathétique de l'Agence Tout Risque. Les changements débiles sont légions.

Déjà, nous voilà en présence d'un cinquième protagoniste, Francky, un latino insipide et antipathique qui empiète sur le génie séducteur de Futé, et qui bricole comme Barracuda...

L'Agence Tout Risque est maintenant une organistation secrète qui peut intervenir à tout moment et partout pour maintenir la paix mondiale. Quid de la séquence on va endormir Barracuda pour le faire entrer dans l'avion, et dorénavant on ne se bat plus pour sauver le champ de maïs de la gentille veuve Appleprout, qui élève seule depuis 30 ans une superbe rousse aux yeux verts et les 68 chats d'anciens vétérans du Vietnam, non, fini ces prétextes de dinette, L'Agence Tout Risque se bat contre les sales communistes et les petits enfants de Adolf Hitler.

Pour parachevé le tout, les rôles des personnages ont été bien bouleversés : Looping n'est plus du tout rigolo, c'est même lui qui permettra de résoudre certaines des intrigues ; Hannibal, à l'intervention déjà bien amoindri par ce que je viens de décrire, est maintenant le sous-fiffre d'un clone de Monsieur Phelps, en la personne de Robert Vaughn en pleine crise de napoléonsolotite aiguë ; Barracuda et Futé sont aussi fadasses et inintéressants que la vie sexuelle de Paris Hilton.

Enfin, crime ultime pour le bon fan de la série qui se cache en chacun de nous, Hannibal ne prononce plus jamais sa réplique culte :
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs
Et ça, c'est de loin le plus inadmissible !