frozenkiwi.com

Le transporteur

C'est non sans une certaine fébrilité qu'on a introduit le DVD Le Transporteur (imdb), une production Europa, dans notre petit lecteur, car nous gardions de sympathiques souvenirs du Baiser Mortel du Dragon (imdb), précédente réalisation de la boite de Luc Besson.

Et on n'a pas été déçus.

Le scénario n'est pas exeptionnel, mais l'histoire est cependant bien ficelée, bien calibrée pour nous en mettre pleins les yeux 90 minutes durant.

Le personnage principal, interprété par Jason Statham qu'on avait vu dans Snatch, est un ancien soldat reconverti dans le transport de "paquets" pour la pègre local. Bien que travaillant pour de vilains garçons, notre homme n'en est pas moins intègre, et sa conduite (au sens propre comme au figuré) respecte des règles simples qu'il s'est lui-meme imposé. Il va cependant enfreindre ses principes en ouvrant un des colis dont il est le convoyeur (c'est vraiment le cas de le dire) : à sa grande surprise une chinoise se trouve enfermé dans le coolie (arf...).

Là commence quelques scènes embarassantes mais qui ne sont pas sans nous rappeler Big Hit (on ne trouve cepedant pas de dinde à fourrée dans ce film...)

A la suite de cette découverte, il se retrouve embarqué dans une sombre histoire de traffic de chair humaine, et comme on lui à fait péter sa voiture, il hurle VENGEANCE !

Les nombreux combats sont excellents, leur chorégraphe étant d'ailleurs co-réalisateur du film. Le héros n'est certes pas aussi agile que Jet lee, mais sa carrure imposante le rend particulèrement redoutable, d'autant plus que les affrontements sont bourrés de bonnes trouvailles. Ainsi l'environnement est un protagoniste comme dans les Jackie Chan, la puissance en plus. On retiendra surtout le combat dans l'huile durant lequel notre héros utilise des cales pieds de vélo comme crampons.

Les cascades avec les véhicules à roues de Julienne Jr ne sont pas en reste, et on est content de voir des poids lourds à l'oeuvre comme à la fin de Permis de Tuer (un beau boulot de son papa).

En résumé : un bon petit action movie made in France !

03/07/03 amand