frozenkiwi.com

Sinbad, La Legende des Sept Mers

Si ce n'est pas déjà fait : ALLEZ LE VOIR !

Cette version animée (imdb) de Sinbad le Marin est à couper le souffle. Une adaptation par Dreamworks était vraiment la meilleure chose qui pouvait arriver à ce personnage de contes. Sans jamais tomber dans le flan-flan musical comme en ont pourtant l'habitude ce genre de productions, Sinbad est vraiment un film "tout public" avant d'etre un film "familial" (entendez par là : destiné à des mômes si petits qu'il doivent être accompagné par l'un des deux parents, ceux-ci s'étant probablement départagés la corvée à pile ou face). C'est plein d'allusions friponnes et de sous-entendus rigolos, il y a une gentille satire des relations homme/femme (suffisament fine pour que les hommes et les femmes ne rient pas au mêmes gags), l'histoire, très morale évidemment, n'en est pas moins riche et très subtile.

Bien que l'on puisse lui reprocher le montage un peu rapide de certaines scènes d'actions qu'on aurait pu souhaiter plus lisibles, la réalisation globale est brillante. La 2D et la 3D se fondent admirablement bien, et les personnages sont splendides : pas poupons, sans être trop acérés, beaux, quoi, mais ça reste bien sûr question de goût. Les décors sont à couper le souffle, la mer est presque un personnage à part entière et...

... bon, vraiment je suis à court de superlatifs, et à force ça va devenir lassant : je ne vous le recommande pas, je vous l'ordonne, comme le docteur.

Et n'oubliez pas au passage de vous replonger et dans les aventures écrites de Sinbad le Marin (attention, ça ne fait pas partie des Milles et Une Nuits !) et dans les précédents films qui valent aussi le détour, Le Septième voyage de Sinbad (qui est au demeurant un des 10 films préférés d'Amand, oui... on vient de faire la liste), Le voyage fantastique de Sinbad, et Sinbad et l'oeil du tigre. Et Amand de rajouter : "Yep ! yep ! c'est avec les créatures du grand Ray Harryhausen, mais il n'y a pas de beau site web de ce génie... du travail en perspective !"

10/07/03 julie