frozenkiwi.com

Ghost World

Drôle de film.

Malgré le fait qu'il n'y a sans doute pas assez de matière pour faire de Ghost World (imdb) un bon film à proprement parler, l'ambiance est agréable et les personnages indéniablement sympathiques. Deux copines, Enid et Rebecca terminent l'école et se préparent à rentrer à la fac et à partager le même appart'. Le plus clair de leur temps, elles le passent à observer l'humanité qui se traîne au coin de la rue et à harceler une partie de celle-ci. Jusqu'au jour où Enid croise à la suite d'une blague le pauvre Seymour (Steve Buscemi), collectioneur de disques rares et célibataire entre deux ages.

C'est tour à tour drôle, cynique, tendre, sombre ou triste, mais on finit cependant par avoir un peu de mal à savoir ce que l'on éprouve pour chacun des personnages. Nous sommes vraiment les spectateurs impuissants des quelques bobos de leurs existences croisées.

On s'attache à eux le temps du film, voilà.

C'est appliqué, mais peut mieux faire.

On va tâcher de se replier sur le comic d'origine de Daniel Clowes qui, d'après les reviews des fans et des autres, semble de bien meilleure facture.

20/07/03 julie