frozenkiwi.com

Pirates of The Caribbean: The Curse of the Black Pearl

Attention laïus :



En sortant de la scéance avec des amis, certaines ont utilisé l'attribut "petit" à toutes les sauces (...il pleuvait) : "Yann tu es un petit con", "Hooouuu comme tu as un petit parapluie" ou encore "Sympa ce petit film".

Et là, j'ai dit stop (en ayant pris soin de m'abriter sous un préau).

"Stop."



D'abord, un film de 2h23, même s'il est naze ce n'est pas un petit film. C'est un long film chiant, ou un long film de merde (d'autres variations sur le 2e adjectif sont permises aussi.) Ca c'était pour la sémantique.



Ensuite, c'est vrai qu'on les sent, les 2h23 que durent le film... Mais à cause des spectateurs qui, en bon "américanisés", ne peuvent plus tenir en place après 1h50...

Car le film n'y est pour rien : Pirate des Caraibes est un GRAND film. C'est le meilleur divertissement que j'ai vu depuis longtemps. TOUT y est maîtrisé, c'est d'une virtuosité exemplaire. Ce terme sied d'autant mieux que le film est envolé du début à la fin, plein d'humour, coloré, rythmé, sans longueur !


Scénar, dialogues, mise en scène, montage, il n'y a quasiment rien à redire, sinon un euphémisme : c'est au poil.

Les longs combats sont parfois longs et confus ? Certes mais vu l'intensité et le spectacle, c'est largement pardonnable et, quand j'étais largué je me laissais bercer par l'action en attendant que ça se calme.


Johnny Depp est extravagant à souhait et comme à son habitude, excellent. Legolas, je le trouve meilleur que dans LotR (en tout cas plus crédible... Peut-être les oreilles pointues, je sais pas.) Et l'héroïne dont-je-ne-me-souviens-pas-du-nom-mais-on-s'en-fout-c'est-pas-le-nom-qu'on-baise-... -l'actrice-elle-même-non-plus-d'ailleurs-en-tout-cas-pas-moi est super bonne.



Je n'ai jamais été fan des histoires de pirates mais cette fable admirablement orchestrée par Gore Verbinski (dont je vais essayer de retenir le nom malgré mon intérêt plutôt beaufique pour le cinéma) a développé mon imaginaire du sujet d'une manière que je ne saurais que recommander.

Si tous les films tirés d'attractions de parc sont aussi réussis, vivement Die Porzellantassen ! ;) (CA c'est une vraie private joke)

29/08/03 eco